Historique

50 ans d’histoire
C’est en 2015 que l’entreprise célébra 50 ans d’histoire et de passion pour l’aviation. Bel-Air Aviation est désormais un ‘’must’’ pour l’industrie touristique de la Mauricie. En saison estivale, on estime qu’entre 10 000 et 12 000 touristes, majoritairement européens, visite les installations de l’entreprise. De plus, on constate une hausse du tourisme Québécois désirant redécouvrir la nature et les attraits de la région tel la rivière St-Maurice, le Parc National de la Mauricie, en plus des nombreux paysages majestueux des environs offerts lors des survols.
Lieux et monuments historiques
En 2012, Parc Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada dévoilait un plaque commémorative reconnaissant désormais le Lac-à-la-Tortue comment étant le berceau de l’industrie de l’aviation commerciale de brousse. On peut notamment y lire ceci : « L’ère de l’aviation commerciale de brousse débute en 1919 au Lac-à-la-Tortue lorsque Stuart Graham effectue le premier vol de reconnaissance de feu de forêt au Canada, un succès qui entraîne la création de la Laurentide Air Service Ltd. Avant qu’elle ne cesse ses activités en 1925, cette société contribue à établir des normes d’industrie et à ouvrir la voie à de nouvelles possibilités dans des domaines tels que la photographie et la cartographie aériennes. L’industrie a depuis joué un rôle clé au sein de l’économie et du réseau de transport, notamment dans l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles du pays. »
Naissance de Bel Air Laurentien Aviation
C’est au printemps de 1965 que Bel Air Laurentien Aviation naît de la fusion de Laurentian Aircraft Overhauled and Sales Ltd et de Bel-Air Services inc. La nouvelle entreprise, sous l’égide d’Alfred St-Onge père et de Jean-Paul Beaudoin, connaît un nouvel essor. Sa flotte d’avions commerciaux passe de 3 à 14 appareils. On érige un nouveau hangar pour la maintenance, le premier étant désormais dédié aux réparations et modifications structurales.